Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Catégorie : Santé

Avec l’évolution de la recherche, les nouveaux implants dentaires ont une longévité plus importante que les premières prothèses. Mais pour en bénéficier, trois conditions sont essentielles. La première est de faire fabriquer l’appareil par un laboratoire dentaire qui travaille conformément aux normes françaises en la matière. La seconde consiste à choisir une prothèse vissée plutôt que collée ou scellée. La troisième enfin est de veiller à l’entretien correct et au contrôle régulier de l’implant dentaire durant toute la vie. Pour cela, il est essentiel de rendre visite au dentiste chaque semestre à partir de la pose de l’implant. Si le praticien constate une résorption osseuse, il peut alors intervenir suffisamment tôt pour remédier au problème.

dentiste

L’implant dentaire a évolué au cours des décennies

L’implant dentaire a près d’un demi-siècle d’existence. Les premiers appareils produits avaient une durée de vie relativement courte. Ce n’est qu’à partir du début du XXIe siècle, que la technologie du laboratoire dentaire évolue. Les progrès de la recherche permettent d’affirmer que 8 appareils sur 10 perdurent au-delà de 16 ans. Mais il s’agit d’implants haut de gamme fabriqués selon les normes qualitatives françaises ! À titre de comparaison, un tiers des implants low-cost ne dépasse pas ce seuil fatidique.

Comment prolonger la durée de vie d’un implant dentaire ?

Outre la qualité du travail du laboratoire dentaire, l’entretien et le contrôle de l’implant renforcent sa durabilité. Une visite régulière au cabinet dentaire et un entretien régulier de ses dents est indispensable pour préserver, sur la durée, le travail d’implantation dentaire. Des radiographies sont faites à cette occasion afin de s’assurer de la solidité de l’os qui tient l’implant. Précisons que la fixation de l’implant par vissage a permis de réaliser de sensibles progrès quant à l’entretien de l’appareil. Accéder à ce dernier est désormais possible, à l’inverse d’une prothèse scellée ou collée sur un implant.

La durée de vie d’un implant dentaire en France peut être illimitée. En l’absence de résorption de l’os qui entoure l’appareil, ce dernier peut rester en place durant toute une existence. Mais pour cela, trois conditions s’imposent. D’abord s’adresser à un laboratoire de prothèse dentaire de qualité pour faire fabriquer un implant haut de gamme. Ensuite, choisir un système de prothèse dentaire vissée sur les implants et non scellée ou collée. Enfin, effectuer des radios de contrôle une fois par semestre pour surveiller l’état de solidité osseux. Et si nécessaire, procéder à l’entretien requis en fonction des résultats des radiographies.

Article précedent

Homme : que porter avec un jean ?

Article suivant

Comment rattraper du linge blanc devenu gris ?

Articles relatifs