La chaleur est de retour ; protégez-vous !

Catégorie : Santé

L’été va bientôt arriver ! Si pour certains cela signifie avant tout vacances et délassement au bord de la plage, pour d’autres, ce sera par contre un véritable calvaire puisque la chaleur sera intense et parfois même insupportable. Mais pas la peine de paniquer ! Il existe des moyens efficaces qui vous permettront de mieux faire face à la chaleur et de rendre votre été plus plaisant et agréable. Nous allons vous présenter dans cette rubrique différentes solutions qui vous aideront à vous protéger de la hausse de température.

Que faire durant la journée ?

Le meilleur moyen pour se protéger de la chaleur durant la journée, c’est de barrer sa route. Pour cela, il suffit d’identifier ses sources et de les bloquer. Pour les journées ensoleillées, ce que vous devez faire, c’est donc d’éviter le plus possible les rayonnements solaires. Si vous êtes à l’intérieur de votre maison, fermez toutes les issues par lesquelles ces rayonnements peuvent pénétrer : volets, rideaux, stores, fenêtres, etc. Si vous voulez, vous pouvez même coller des films de protection solaire sur vos vitres. Aussi, vous devez éteindre tous vos appareils électriques qui peuvent parfois être source de chaleur. L’on parle précisément ici des ordinateurs, de la télévision, des appareils électroménagers, etc. Faites-en de même pour les lumières des différentes pièces de votre demeure. Essayez de vivre le plus naturel possible, même pour l’alimentation. Mangez froid et évitez de cuisiner. Enfin, si vous disposez dans votre foyer de ventilateurs ou de climatiseurs, utilisez-les à bon escient.

shutters-1039996_1280

Et pour la nuit ?

Quand le soleil se couche, il n’y aura plus de source extérieure pour la chaleur. Là, la meilleure façon de se rafraîchir, c’est d’aérer l’intérieur de la maison et de profiter de l’air frais de la nuit, tout en évacuant la chaleur qui émane de l’intérieur. Pour ce faire, rouvrez vos fenêtres et vos portes. Laissez l’air pénétrer dans votre demeure et vous débarrasser de la chaleur qui peut y être emprisonnée. Par contre, si vous ne pouvez pas les laisser ouvertes pendant toute la nuit, essayez au moins de les garder à cette position durant une ou deux heures. Cela suffira à apporter de la fraîcheur à l’intérieur. En outre, pensez à enlever les tapis de la chambre dans laquelle vous dormez, cela contribuera à favoriser le refroidissement du sol.

Que faire quand on est à l’extérieur ?

Si vous allez sortir, pensez à porter des habits légers et tâchez de toujours vous munir d’un chapeau ou d’une casquette pour protéger votre visage des rayons de soleil. Aussi, et c’est le plus important, n’oubliez jamais d’emporter une bouteille d’eau avec vous et d’en boire le plus possible. En cas de forte chaleur, le corps a besoin de plus d’eau qu’il n’en a besoin en période normale. Assurez-vous donc de toujours vous hydrater et évitez le plus possible de consommer de l’alcool. Cela ne fera que causer d’autre malaise. Préférez plutôt de l’eau de source non glacée. Et enfin, prenez également une douche froide à chaque fois que vous en aurez l’occasion.

Article précedent

La retraite est bonne pour la santé

Article suivant

L'huile au trésor

Articles relatifs