Intolérance au gluten ou allergie au blé

Catégorie : Santé

Suis-je sensible au gluten?

Je ne vais pas vous faire un énième article sur le gluten, mais plutôt partager avec vous une expérience ou plutôt plusieurs expériences liées à ce sujet. Pour rappel, l’intolérance au gluten appelé également maladie cœliaque est une maladie digestive causée par la présence de gluten dans divers aliments qui provoque une atrophie villositaire dans l’intestin grêle, qui conduit à une mauvaise absorption entre autres du calcium, du fer et de l’acide folique.

 

L’allergie au blé est une autre maladie plus rare, qui peut entraîner toutes les manifestations d’une énergie grave, que ce soit immédiatement ou parfois différée jusqu’à 48 heures après absorption.

Depuis quelques années on entend de nombreuses personnes dire je suis allergique au gluten, il existe pour cela un test, détection des anticorps dans le sang (anti-transglutaminase) si celui ci s’avère positif on fera un prélèvement par voie endoscopique avec biopsie. Puis un régime sans gluten pour voir l’amélioration des symptômes.

 

En France une personne sur 10 est diagnostiquée correctement, cependant ce test n’est encore pratiqué que par très peu le français, et même ceux diagnostiqués négatifs et qui testent un régime sans gluten, se déclarent pour la plupart en meilleure forme qu’avant.

 

champ de blé
champ de blé

Je dois avouer mon scepticisme naturel à toutes ces différentes vagues de prétendues allergies, qui frisent l’hypocondrie. Mais la vie nous réserve souvent des petites leçons afin de nous rendre un peu plus humble. Vers l’âge de 45 ans j’ai commencé à être allergique, démangeaisons, rhinites chroniques, toux, fatigue, épistaxis.

J’ai d’abord mis ça sur le compte des pollens, mais force était de constater que l’allergie perdurait hors des dates
critiques. J’ai fait ensuite plusieurs tests alimentaires par éviction, j’ai d’abord supprimé le lait, mon état s’est un peu amélioré mais pas complètement, j’ai donc supprimé le lait le fromage et le beurre. Là, mon état s’est nettement amélioré sur plusieurs mois, mais je ressentais encore quelques symptômes, comme une digestion parfois lourde le soir alors que je ne mangeais ni produits gras, ni charcuteries et très peu de viande. Et surtout plus gênant depuis plusieurs années des saignements de nez (épistaxis) réguliers chaque jour, qui venaient compliquer mon quotidien.

 

C’est lors d’un voyage à l’étranger en Asie que j’ai pu constater une amélioration fondamentale dans mon état de santé. Cela me donnait une indication – Que n’avais-je pas mangé pendant trois semaines? Du pain… moi gros consommateur de pain, je n’en avais pas mangé une seule fois !

J’ai donc débuté un régime sans gluten pour voir les effets, et j’ai du me rendre à l’évidence mes aliments de base, le pain et les pâtes étaient devenus de faux amis. En l’espace d’un mois, la fatigue était moindre et les saignements de nez avaient diminués de 80 %.

Autour de moi deux personnes souffraient de maux de ventre sévères et chroniques, voire de problèmes de transit, un essai sans gluten pendant 15 jours à amélioré la situation. Je sais pertinemment que l’on ne fait pas une statistique sur trois cas, mais cependant nous allons continuer, si ce n’est à supprimer le gluten, du moins à le réduire drastiquement.

Est-ce la surconsommation de produits à base de farine, la modification de la qualité des farines, les additifs, les produits toxiques ajoutés lors de la conservation du blé qui posent problème, je n’ai pas de réponse, mais cette absence de réponse ne doit pas nous empêcher de modifier nos habitudes alimentaires, afin de prendre soin de notre santé.

Article précedent

Pourquoi faire appel à l'hypnose ?

Article suivant

Les monnaies locales complémentaires, qu'est-ce?

Articles relatifs