Est-il obligatoire de se faire opérer des ligaments croisés ?
Catégorie : SantéUne rupture des ligaments croisés est une blessure au genou très courante, qui ne touche pas que les sportifs professionnels. Elle peut survenir chez des sportifs amateurs pratiquant le football, le basket-ball, le rugby ou le volley-ball. Certains métiers sont également sujets à cette blessure. Différents types de traitements existent pour soigner cette blessure. Dans la plupart des cas, la convalescence prend six à neuf mois.
Les différents types de ligaments du genou
Les quatre principaux ligaments du genou sont :
- le ligament croisé antérieur ;
- le ligament croisé postérieur ;
- le ligament collatéral médial ;
- le ligament collatéral latéral.
La blessure ligamentaire la plus courante du genou est la rupture des ligaments croisés antérieurs.
Rupture des ligaments croisés : de quoi s’agit-il ?
Une rupture des ligaments croisés antérieurs est une lésion du ligament situé au centre de votre genou. La rupture peut être partielle (le ligament est un peu déchiré) ou totale (le ligament est déchiré en deux morceaux). Lorsque votre ligament croisé antérieur rompt, vous pouvez sentir ou entendre un claquement dans votre genou. Vous avez également l’impression que votre genou se dérobe sous votre poids. De la douleur et un gonflement surviennent immédiatement. Votre genou perd de l’amplitude de mouvement. Il est sensible au toucher et vous êtes gêné pour marcher.
Les traitements de la rupture des ligaments croisés : chirurgie ou pas ?
Immédiatement après la blessure, mettez le genou au repos. Appliquez une poche réfrigérée, compressez avec un bandage et maintenez la jambe en hauteur. Le type de traitement dépend de la gravité de la rupture. De nombreuses personnes souffrant d’une rupture du ligament croisé décident de subir une intervention chirurgicale. Cela leur permet de reprendre leurs activités comme avant. D’autres préfèrent ne pas subir de chirurgie. Mais il faut savoir qu’une rupture des ligaments croisés ne guérira jamais seule. D’autant que la chirurgie permettant de soigner la rupture des ligaments croisés est peu invasive. De plus, une rupture du ligament croisé non soignée favorise l’apparition de l’arthrose du genou. Ceci est dû à l’usure du cartilage et du ménisque.
Une rupture des ligaments croisés est une blessure soudaine et douloureuse, causée par la pratique d’un sport ou le port de charges lourdes. Le médecin doit déterminer la gravité de la blessure pour envisager le traitement adapté. Dans de nombreux cas, la rupture des ligaments croisés guérit grâce à du repos, de la glace, une compression et une élévation du genou. Les cas plus graves peuvent nécessiter une immobilisation, de la kinésithérapie ou une intervention chirurgicale.