Je cuisine sans gluten au quotidien

Catégorie : Santé

Cuisiner sans gluten, un essai à faire

Vous êtes allergique ou hypersensible au gluten ? Vous êtes convaincu que le blé moderne nous empoisonne à petit feu ? Des solutions existent pour un régime ‘100% gluten-free’ et ne pas exploser votre budget alimentaire. Le point ci-dessous et quelques idées de recettes gourmandes sans gluten.

 

pain sans gluten
pain sans gluten

 

Où acheter mes aliments bio ?

Les grandes surfaces enrichissent régulièrement leur offre de produits sans gluten (muesli, pâtes, pain, pain de mie, gâteaux, biscuits, pain d’épices…) avec des prix très variables d’une marque à une autre. S’ils sont moins chers en général que les magasins bio spécialisés, il ne faut pas hésiter à comparer les prix au kilo, à profiter des promotions et vérifier les labels notamment pour l’avoine, une céréale très sujette à la contamination (cf article précédent).

Par contre, en matière de pain et pâtisseries, la farine sans gluten est encore pratiquement inexistante en grande surface ; achetez-là en grande quantité (sacs de 3, 5, 10, 25 kilos) pour réduire le coût dans votre magasin bio habituel ou sur internet ; sont généralement disponibles les farines de maïs et de riz (blanc, semi-complet et complet) ; pour varier les saveurs, achetez de la farine d’avoine, de pois chiche, de châtaigne, d’amarante, de noix de coco… disponible en petite quantité.

 

La polenta en vrac est parfaite pour de nombreuses recettes de cakes et gâteaux, tout comme la fécule de pomme de terre ou maïs, la farine de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…), la purée de pommes de terre (et oui !), la poudre de fruits secs (amandes, noisettes, noix), les grains cuits ou les flocons (avoine, quinoa, millet, sarrasin), la farine de millet, le son d’avoine (peu calorique)…

Idées de recettes sans gluten gourmandes et rapides

 

Cake sans gluten à l’orange à la polenta instantanée

3 œufs
2 oranges non traitées
110 g de sucre de canne biologique
80 g de polenta bio instantanée
60 g de poudre d’amande biologique
3 cs d’huile d’olive
1/2 sachet de levure
sucre glace

1/ Découper l’orange en quatre quartiers avec la peau et la faire cuire à l’eau ; à la fin de la cuisson, la mixer en purée.
2/ Mélanger le sucre, les œufs entiers, la polenta, la poudre d’amandes, la levure, l’huile et la purée d’orange.
3/ Cuisson au four à 180°C. Piquer pour vérifier, le temps est variable selon la dimension du plat.
4/ Arroser le cake à la sortie du four avec le jus de la deuxième orange + du sucre glace.
Pain sans gluten à la poêle

1/ Mélanger 1 œuf + 100 ml de lait végétal + 150 g de farine sans gluten (son d’avoine, farine d’avoine, farine de riz, farine de millet, farine de maïs…) + ½ levure.
2/ Huiler et faire chauffer une sauteuse, ajouter la pâte ; fermer le couvercle transparent ; faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes puis ajouter le coupe-flamme ; faire cuire encore environ 5 à 6 minutes.

 

En matière de recettes sans gluten, tout est question de goût. L’absence de gluten, qui donne son élasticité, rend parfois le pain friable. On remédie à ce problème en rajoutant un œuf, de la fécule de pomme de terre, du psyllium… Amusez-vous à faire des essais en variant les proportions jusqu’à obtenir la consistance et le goût qui vous plaisent. Les pains à la poêle peuvent également se cuire très rapidement au micro-ondes.

Article précedent

Bien savoir éclairer votre jardin

Article suivant

Choisir un jacuzzi, oui mais comment?

Articles relatifs