Débuter en couture : où trouver du tissu pour s’exercer ?

Catégorie : Mode
Tissu coûture

Qu’il soit neuf ou d’occasion, trouver le tissu qui convient pour faire vos débuts en couture ne semble pas toujours facile. Peur d’en avoir trop ? De ne pas choisir le bon modèle ou de le payer trop cher ? Suivez ces quelques conseils pour guider votre premier achat de tissu à coudre.

Bien choisir le tissu

Rien de mieux que le coton. Économique, il est suffisamment rigide et résistant pour faciliter votre travail et rattraper vos erreurs sans abîmer le tissu. Question épaisseur, n’essayez pas tout de suite de vous entraîner sur un type épais comme une serviette de bain ou un modèle fluide comme la viscose.

Oubliez également les matières élastiques, trop flexibles, comme le jersey. Si malgré tout vous avez acheté un tissu qui se révèle trop fluide pour que votre machine le travaille correctement, procurez-vous de l’amidon en bombe. Elle permet de rigidifier le tissu et l’effet part au lavage.

Enfin et surtout, n’oubliez pas de laver votre tissu avant de le travailler, car la fibre peut se resserrer. Votre modèle risque de rapetisser si vous ne lavez pas la matière avant de l’utiliser !

Se procurer du tissu

Vous pouvez acheter du tissu en boutique ou en ligne. Commander des pans en ligne vous permet de faire de belles économies et vous ne perdrez pas en qualité de la matière. Attention cependant à bien vérifier les dimensions de votre coupon ainsi que son profil de tissage.

Choisissez plutôt des modèles unis pour commencer à vous entraîner et voir vos points correctement. Si vous avez la chance d’habiter dans une ville où se trouve une mercerie ou un magasin de vente de tissus, allez-y !

Ces boutiques ont souvent des fins de rouleaux à prix dégriffés et sauront vous conseiller sur le choix à faire pour débuter.

Trouver tissu

Faire du 100% home made

Il n’est pas nécessaire d’acheter du tissu en boutique spécialisée pour démarrer en couture. Alliez l’utile à l’agréable en optant pour l’upcycling de vos vieux tissus. D’anciens draps qui traînent dans vos placards ? Ils sont parfaits pour les débuts en couture puisqu’ils sont généralement en coton.

De même, n’hésitez pas à profiter des promotions pour acheter du linge de lit à prix réduit. Certaines housses de couette dégriffées seront parfaites pour avoir de grands morceaux de toile, il suffira de les découdre.

Fouillez dans les Relais et aux Emmaüs qui vendent le tissu au kilo. Vous y trouverez des vêtements à retaper ou des rideaux dont le tissu sera très bien pour vous entraîner.

Article précedent

Comment installer une alarme dans sa voiture ?

Article suivant

Comment soigner les genoux des chiens ?