Barbecue, le plaisir de cuisiner dehors

Catégorie : Gastronomie

Quel barbecue pour quel usage

J’ai toujours adoré les barbecues, partage dominical ou estival avec les amis, dans le jardin ou en pique-nique dans la nature, c’est un retour aux sources de l’humanité, le partage d’un repas autour d’un feu maîtrisé. J’ai commencé mes premiers barbecues à peine adolescent, avec quelques amis autour d’un feu improvisé entre quelques pierres disposées en rond, un briquet, un couteau et quelques saucisses plantées sur des bouts de bois.

barbecue
barbecue

 

Avec les années et un peu plus d’organisation, c’est le barbecue fait maison dans un bidon métallique qui a pris le relais. Avec l’arrivée des enfants, on a sécurisé l’installation avec un vrai barbecue posé sur des pieds, et avec un couvercle rabattable. Beaucoup moins risqué, cuisson de meilleure qualité. Pour le choix de l’énergie, si au début c’était clairement le bois et le charbon de bois, nous avons également testé le barbecue à gaz, certains préfèrent, c’est plus propre plus facile à gérer. Mais nous on est retourné au bois, car le goût est incomparable.

 

L’esprit est resté le même, chacun amène sa spécialité, salades, tartes, fromages, pain, boissons et nous, nous prévoyons ce qui devra être cuit au barbecue. Nous avons débuté il y a quelques années de manière traditionnelle, saucisses, merguez, côtes de porc, poulet et pour les grandes occasions la côte de bœuf.
Puis les habitudes évoluant, nous avons essayé le poisson, les brochettes de légumes, le camembert au piment d’Espelette, les roulés de légumes au tofu, afin que chacun puisse profiter de ce repas en commun, selon son régime.

 

Le barbecue n’est pas réservé à ceux qui mangent de la viande c’est un moyen de cuisson, et chacun peut trouver des recettes, que ce soit pour les légumes, les fruits, le fromage, le pain. Soyons créatifs !
Une grande table, des amis, de la bonne musique, des recettes surprenantes, un barbecue improvisé ou acheté, basique ou de luxe, simple bidon ou véritable cuisine d’extérieur en inox, et c’est la garantie de changer ses habitudes, le temps d’un repas convivial.

 

Les grandes familles de barbecue

le barbecue à charbon : fixe ou mobile, il est ouvert ou fermé par une coupole émaillée (qui évite les flambées intempestives), choisissez un modèle bien ventilé et stable pour éviter les chutes dangereuses en cours d’utilisation. L’avantage, le goût de la cuisson. Inconvénient, parfois compliqué à allumer, cuisson plus difficile à maîtriser.

le barbecue à gaz : son atout principal est la facilité d’utilisation, il s’allume par un simple bouton possède un thermostat, ne fume pas, et permet une cuisson maîtrisée. Cependant, il faut un barbecue de qualité avec des brûleurs puissants pour pouvoir cuire en extérieur, ce qui représente donc un investissement plus important. Inconvénient, on est plus dans l’esprit cuisson au feu barbecue traditionnel.
le barbecue électrique : c’est le barbecue de terrasse, pour les balcons et les tout petits espaces ou faire un feu est difficilement envisageable. Léger et facile d’emploi on s’éloigne de la cuisson savoureuse au feu de bois.

Article précedent

Hong Kong la ville aux deux visages

Article suivant

Bien savoir éclairer votre jardin

Articles relatifs