Comment utiliser de la lessive liquide ?

Catégorie : Foyer

Indispensable pour laver le linge de la maison, la lessive trouve sa place dans tous les foyers. En poudre, en tablette, en capsule ou liquide, vous la trouverez sous différentes formes en magasin. Si vous avez opté pour la lessive liquide, on vous dit comment l’utiliser, pour un lavage optimal.

Pourquoi utiliser une formule liquide

La lessive liquide, plus chère à l’achat que la lessive en poudre, présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle se dissout mieux au lavage, même à des températures basses. Ainsi, aucune chance pour que vous trouviez des traces de poudre sur vos vêtements sombres. Vous pourrez laver votre linge délicat en toute sérénité. Moins irritante que la lessive en poudre, vous éviterez aussi les risques d’allergies liées aux poussières qui pénètrent dans le système respiratoire. La lessive liquide est aussi moins concentrée en agents chimiques, sa formule permettant mieux l’intégration de produits naturels.

Mais ce n’est pas tout. Ce type de lessive est aussi votre allié pour laver le linge des enfants, grâce à sa formule très douce. Celle-ci agit en effet en douceur sur les tissus et se prête particulièrement bien aux textiles colorés, pour qu’ils conservent leur éclat. En plus, son odeur est discrète et agréable.

Pour des canalisations en bonne santé

Sa formule liquide présente aussi l’avantage de ne pas obstruer les canalisations de votre maison, à l’inverse du savon à lessive. Celui-ci contient en effet de la glycérine, qui peut s’engluer dans les canalisations jusqu’à la formation d’un bouchon. Pour éviter ce désagrément, utiliser plutôt de la lessive en poudre ou liquide. Si vous souhaitez faire votre lessive vous-même, attention à choisir un savon de Marseille sans glycérine et sans huile de palme comme ingrédient principal, pour éviter les mauvaises surprises.

Lessive poudre

Bien choisir sa lessive liquide selon ses besoins

Facile à stocker, la lessive liquide trouve facilement sa place dans votre cuisine ou votre buanderie. Comme pour le produit nettoyant que vous utilisez pour votre maison, il doit être rangé hors de portée des enfants, pour éviter les accidents domestiques. Pour choisir votre lessive en magasin, vous aurez le choix entre différentes formules, à adapter à vos besoins. On vous aide à y voir plus clair !

Une lessive pour désinfecter le linge

Vous aimez évoluer dans une maison propre et saine, grâce à un nettoyant pour sol performant et désinfectant. Pour votre linge, c’est pareil. Malheureusement, les lessives classiques ne permettent pas la désinfection du linge délicat. Car certains microbes et bactéries ne disparaissent pas après le lavage, surtout à des basses températures. Pour les détruire, il est en effet nécessaire de laver son linge à 60°C ou même à 90°C, pour les draps notamment. Or, la plupart des vêtements se lavent à 40°C maximum. Pour palier à ce problème, il existe des lessives désinfectantes qui tuent microbes et bactéries, même à de basses températures.

Une lessive écologique pour la planète

Si vous souhaitez une lessive respectueuse de la planète, vous pouvez choisir une marque qui propose une recette à base d’ingrédients bio ou naturels. Évitez les lessives qui contiennent de l’huile de palme dans leur composition, dont la consommation nuit à la biodiversité. Préférez des marques qui proposent des doseurs pour éviter le gaspillage mais aussi des recharges, pour limiter la production de déchets dans le temps. Les formules écologiques sont d’ailleurs souvent compatibles avec les fosses sceptiques, qui demandent l’utilisation de produits spécifiques.

Procéder au bon dosage

Pour utiliser correctement la lessive liquide de votre choix, commencez par vous référer aux conseils du fabricant de votre machine à laver. Le dosage est en effet primordial pour éviter le gaspillage mais aussi pour éviter le surdosage, à l’origine de traces disgracieuses dans le linge, surtout dans le cas de la lessive en poudre. Le dosage dépend en effet de la charge de la machine, mais aussi du degré de salissure de votre linge . Si vous souhaitez juste donner un coup de frais à votre linge, un fond de lessive devrait suffire. Pas la peine d’en mettre des tonnes !

Lessive

Mettre la lessive liquide dans le bon compartiment

Pensez également à utiliser le bon bac de votre lave-linge. La lessive liquide se place en effet dans celui qui présente le symbole « II » ou « 2 », pour une utilisation optimale. Il est en général le plus grand. Vous trouverez également deux autres compartiments. Le bac 1, dédié au prélavage, qui doit être utilisé en cas de vêtements très sales. Il permet d’obtenir aussi un linge plus éclatant. Quant au bac 3, souvent marqué d’une fleur, il est réservé à l’adoucissant, pour un linge plus doux et plus odorant.

La lessive liquide présente un grand nombre d’avantages. Désinfectante ou écologique, elle prend soin de votre linge et de la planète, avec sa formule toute douce. Elle est aussi à choisir pour éviter les canalisations obstruées dans votre maison. Pour l’utiliser au quotidien, pensez à la mettre dans le bon compartiment de votre machine à laver et à vérifier son dosage. Vous pourrez ainsi profiter d’un linge frais et éclatant !

Découvrez nos conseils pour votre ménage !

Article précedent

Comment rattraper du linge blanc devenu gris ?

Article suivant

5 conseils pour faire du shopping à petit prix

Articles relatifs