Mode homme : pour quelles occasions porter un costume ?

Catégorie : Beauté

Un costume est un indispensable du dressing masculin. Mais quand et comment le porter ? Il n’est pas toujours facile de savoir quand on peut sortir le costume. Peur d’être trop habillé ou pas assez, on vous aide à reconnaître les situations dans lesquelles porter un costume ou pas.

Vous êtes invité à un mariage

Si vous êtes invité à un mariage, vous allez pouvoir sortir votre costume sans faute. C’est l’occasion privilégiée pour se mettre sur son 31. Il n’est pas rare qu’un costume ne serve que pour ce genre d’occasion. A part si les mariés demandent un dress code spécifique, vous pouvez vous faire plaisir. Vous pouvez même opter pour un costume sur mesure en boutique à Lyon ou ailleurs pour un rendu parfait. En été, on peut tenter un costume de couleur claire voir en lin. Sinon un costume bleu marine est acceptable en toutes circonstances. Vous avez le choix entre une chemise unie ou à motifs. La chemise blanche va avec tout, mais pour un mariage on peut se permettre de choisir une chemise d’une couleur qui fait ressortir le costume. A ne pas oublier lorsqu’on porte un costume : on assortit toujours ses chaussures avec sa ceinture.

A éviter : le costume noir qui est réservé au marié.

Un événement professionnel important

Lors d’événements professionnels, il peut être opportun de porter un costume. Il faut cependant savoir repérer les bons moments. Un rendez-vous important chez un client peut être une bonne occasion pour sortir le costume. On choisira la tenue la plus sobre et formelle possible : costume sombre et chemise blanche de préférence. Si vous devez rejoindre des collègues, passez -vous le mot pour savoir si vous devez porter un costume ou non pour ne pas paraître plus ou moins habillé que les autres.

A éviter : le costume complet pour un entretien d’embauche, sauf si votre poste le requiert.

zoom sur le buste d'un homme qui ajuste sa cravate et porte un costume foncé et une chemise blanche

Une soirée formelle

Si vous êtes invité à une soirée formelle, c’est aussi une bonne occasion de sortir le costume. Pour savoir si l’événement auquel vous êtes invité est formel et si vous devez vous apprêtez, recherchez les signes sur l’invitation. Souvent « tenue correcte exigée » peut être indiqué. Si vous êtes invité à un gala, vous pourrez également porter votre costume. Là aussi, choisissez un costume sombre et une chemise blanche. Vous pouvez demander conseil dans une boutique de costumes pour homme à Paris ou partout ailleurs. Il faut être chic et sobre. La cravate pourra être de rigueur.

A éviter : le smoking sauf si c’est requis ou si vous connaissez les codes pour le porter.

Article précedent

Comment aménager un patio agréable en été ?

Articles relatifs