Comment aménager une cuisine chaleureuse ?

Catégorie : Immobilier

Plus qu’une pièce pratique, la cuisine est devenue au fil du temps une partie centrale de la maison. Si elle a ses tendances en matière de déco, elle a gagné un nouveau statut ces dernières années. En effet, de plus en plus de Français y passent des heures entières, entourés de leurs familles et amis. Et pour rendre la cuisine encore plus conviviale, l’aménagement et la décoration sont des critères primordiaux.

Choisir les bons matériaux et des couleurs douces

Créer un espace chaleureux, qu’il s’agisse de la cuisine ou d’une autre pièce, passe d’abord par les matériaux. Et parmi les matériaux les plus prisés, le bois siège en bonne place. Principalement présent sur les façades des meubles, il habille et illumine la pièce selon les essences choisies. Pour un contraste marqué, il est possible d’opter pour une cuisine en bois brûlé ou un mélange de teintes. Mais les bois clairs restent les plus chaleureux et les plus intemporels.

La couleur peut également devenir un élément central pour mettre en valeur la cuisine. Généralement utilisée sur la partie haute des murs, elle complimente le bois. C’est d’ailleurs encore plus marquant si la couleur s’inspire de la nature. Ainsi, il est possible de créer une belle cuisine chaleureuse avec des murs vert sauge, beiges ou terracotta. Les couleurs pastel s’invitent aussi dans cette pièce pour ajouter une touche de douceur et un effet cocon. N’hésitez pas à opter pour un jaune, un vert ou un bleu pastel.

L’aménagement ouvert, moteur de convivialité

Autant que la couleur ou les matériaux utilisés, l’aménagement joue un rôle clé dans la cuisine. Et pour créer une belle cuisine en noyer et noir conviviale, il ne faut pas hésiter à ouvrir ! Très tendance, les cuisines ouvertes permettent de profiter des convives, même s’ils sont dans le salon. Les deux espaces peuvent même être reliés grâce à un bar où les convives se posent. Une autre idée pour rendre la cuisine chaleureuse consiste à installer un îlot central. Certains disposent même d’une petite extension pouvant faire office de table. Grâce à un aménagement de ce type, il est possible de faire le repas et de le servir aux invités sans changer de pièce.

Cuisine conviviale

La lumière et la décoration, les notes finales d’une décoration chaleureuse

Si une cuisine haut de gamme apporte de la convivialité, les petits détails rendent la pièce encore plus chaleureuse. Cela passe notamment par le choix du luminaire à adopter. Optez pour un luminaire imposant avec une ampoule diffusant de la lumière chaude. Et pour amener un confort supplémentaire, n’hésitez pas à disséminer d’autres points lumineux dans la pièce. Il peut s’agir de petites lampes décoratives ou d’une guirlande placée le long des meubles hauts.

Enfin, la décoration permet de créer une atmosphère inspirée des thèmes les plus conviviaux et cosy. Inspirez-vous du style scandinave en plaçant des chaises épurées et un tapis. Jouez la carte de l’authenticité avec un mur en pierres et des tommettes au sol. Et n’oubliez pas de placer des plantes ou de petites tringles pour suspendre les ustensiles.

Article précedent

Quelle est la meilleure période pour visiter des vignobles ?

Article suivant

Comment faire un cadeau de Noël de dernière minute ?

Articles relatifs