Quelques gestes simples pour garder la forme

Catégorie : Santé

Garder sa forme est devenu un véritable phénomène de mode, il faut cependant prendre en compte sa santé et ses limites. La patience est aussi de mise car garder la forme est un travail de longue haleine qui s’effectue sur le long terme.

Faites du sport

À la salle de gym, à l’extérieur ou à la maison, pratiquer du sport est bénéfique pour garder la forme. Ne faites pas trop d’efforts acharnés puisque trop de sport peut vous nuire, connaissez vos limites et respectez-les.

Faites de l’exercice doucement et à un rythme constant. Ayez un programme d’entraînement et suivez-le, sinon dispersez vos exercices tout au long de la journée ou entre vos activités.

Les exercices de musculation, la marche ou le course à pied et le vélo sont très prisés. Pour la musculation, exercez vos bras, vos jambes et vos muscles abdominaux, le but est de développer force, puissance et endurance. Pour conserver sa forme, trente minutes de marche suffisent en alternant les marches lentes et rapides, il faut aussi faire des étirements à son réveil et au cours de la journée. N’oubliez pas de vous échauffer avant chaque entraînement.

Il existe également d’autres sports qu’on peut pratiquer comme la natation, le tennis ou les sports collectifs (football, basket-ball, rugby, etc.) qui sont tous aussi importants et intéressants. Ils se pratiquent en groupe de deux ou plusieurs personnes, un moment qu’on peut partager avec ses enfants, amis, voisins ou connaissances.

Mangez équilibré

Une alimentation saine est importante pour conserver la forme en équilibrant les proportions de protides, glucides et lipides.

Il est conseillé de manger des produits biologiques et frais comme les fruits et légumes, viandes, poissons, fruits secs, oléagineux, tubercules, œufs, etc. Essayez les produits laitiers végétaux pour l’apport en calcium tels que le lait de coco, lait d’amande, lait de riz et évitez les produits transformés comme le pain, les pâtes, gâteaux et biscuits.

En outre, favorisez la qualité à la quantité, il est préférable de manger moins mais mieux que de manger abondamment mais déséquilibré. Pour cela, il suffit de consommer des aliments qui contiennent beaucoup de nutriments (faibles en graisses et en calories) comme les épinards, brocolis, agrumes, lentilles, pommes, poissons, etc.

Boire de l’eau est vital pour le corps, il faut en consommer suffisamment (1,5 litres au minimum par jour) pour éviter des problèmes de déshydratation.

Sollicitez votre intellect

La forme physique se garde en tenant compte de la forme mentale puisqu’on peut considérer le cerveau comme un muscle qu’il faut stimuler. Nombreux sont les exercices mentaux qu’on peut faire comme les jeux (casse-têtes, bridge, échecs…) ou la lecture. Apprendre de nouvelles choses (cours de danse, musique, langue, artisanat, poterie) constitue également des activités stimulantes pour l’esprit.

Apprenez à vous relaxer

Après les efforts physiques et mentaux, place à la détente. Elle passe par la relaxation (yoga, méditation) qui a autant de bienfaits que le sport ou les exercices mentaux peuvent avoir sur le corps. La relaxation nous aide à acquérir sérénité, force et confiance en soi.

Une séance de relaxation est toujours utile pour faire le vide dans sa tête et se débarrasser des tensions de la journée. De même, elle aide à bien dormir et à éviter les troubles du sommeil.

golf-buggy-970884_1920

Article précedent

Devenir grand-père : Nos conseils pour être un bon papi

Article suivant

Mesdames, osez les couleurs !

Articles relatifs