D’où peuvent venir les douleurs aux genoux ?

Catégorie : Santé

Les douleurs aux genoux peuvent avoir des origines multiples : inflammation, impact, traumatisme… Mais aussi être de natures très variées ! Il peut s’agir de déviations, de problèmes musculaires, ligamenteux, osseux ou encore articulaires. On vous aide à identifier votre douleur au genou.

Comment identifier une douleur au genou

Une douleur liée à une pratique sportive

Une des pathologies les plus connues au niveau des genoux est l’entorse. Il s’agit d’une douleur traumatique qui atteint un des quatre ligaments principaux du genou. En temps normal, les ligaments servent à maintenir une certaine stabilité au niveau des articulations. Si à la suite d’un faux mouvement, comme au ski par exemple, le genou subit une torsion, il y a de fortes chances qu’une entorse s’ensuive. On la reconnait par le gonflement du genou qui survient quelques heures après le choc.

Ceux qui pratiquent la course à pied ou le vélo de manière intensive peuvent eux aussi avoir des douleurs aux genoux. En particulier, la tendinite du fascia-lata (aussi appelée le syndrome de l’essuie-glace) : il s’agit d’une inflammation de la partie externe du genou. Dans ce cas, la douleur est localisée latéralement puisqu’elle a été causée par des mouvements répétitifs de flexion-extension.

Enfin, il existe une forme de tendinite relativement rare : la tendinite de la patte d’oie. Elle correspond à une inflammation de la bourse ansérine, sous les muscles du côté médial du tibia. Elle atteint la plupart du temps des sujets très sportifs ou des femmes en surpoids.

Une douleur liée à l’arthrose

On trouve souvent dans la définition de l’arthrose les termes de « déformation froide », car c’est une pathologie qui ne se voit pas, contrairement à une entorse. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs et des raideurs au niveau des articulations. Ces douleurs proviennent du frottement des os qui ne sont plus protégés par le cartilage ; celui-ci a pu être dégradé à cause d’une surcharge pondérale ou d’une activité professionnelle ou sportive où les articulations sont trop sollicitées. L’arthrose touche majoritairement le genou, la hanche, les mains, le pouce (rhizarthrose) et le rachis lombaire. D’ailleurs, une douleur au genou ne signifie pas nécessairement que le problème vient de là. Cela peut, par exemple, être une des manifestations de l’arthrose de la hanche.

Que l’on présente ou non les symptômes de l’arthrose du genou, le choix des chaussures de sport est crucial si l’on ne veut pas subir de choc irréversible. Des chaussures sans semelles amortissantes dégradent les articulations du genou, de la hanche et du rachis lombaire, et aggravent une arthrose déjà présente.

Article précedent

Les critères d’achat immobilier des Français changent

Article suivant

Les tendances mode à adopter en hiver 2018

Articles relatifs