Noël : quels cadeaux offrir à son (pré) ado ?

Catégorie : Foyer

Deux adolescentes souriantes

Ce n’est plus un enfant : il n’invente plus tellement d’histoires avec ses jouets, il traîne des pieds et s’ennuie beaucoup. Mais ce n’est pas encore un ado : il ne montre pas beaucoup d’indépendance pour ses activités et ne conteste pas tout pour un oui ou pour un non. Alors au moment de Noël, comment offrir un cadeau approprié à sa tranche d’âge de « préado » ?

Il/Elle est… connecté(e)

Difficile de trouver un jeune qui ne soit pas naturellement attiré comme un aimant par le numérique. Si vous trouvez cela utile, un smartphone est donc une bonne idée.

Les avantages :

  • vous pourrez le contacter
  • pas besoin d’acheter d’autres cadeaux, il sera suffisamment occupé ! (n’oubliez pas qu’un smartphone ne permet pas que d’envoyer des sms ! Pensez aux jeux, à l’appareil photo, aux réseaux…)
  • vous obtenez un pouvoir de chantage très puissant

Les inconvénients, eux, dépendent principalement de votre niveau d’exigence :

  • accroissement du temps sur les réseaux sociaux
  • distraction
  • coût du forfait (et des Go d’Internet)

Si vous avez remarqué que ce sont les jeux qui l’intéressent particulièrement, offrir une console et des jeux Nintendo Switch vous permettra de partager sa passion grâce au mode multijoueurs (et sur la télé, vous pouvez mieux contrôler le temps passé).

Il/Elle est artistique

Sans être incompatibles avec une personnalité tournée vers le digital, les préados qui montrent une sensibilité artistique apprécieront des cadeaux en rapport avec l’art qu’ils affectionnent, ou pour en découvrir un autre. Outre les livres, souvent un prérequis à cet âge, certains seront intéressés par des activités manuelles autour des arts plastiques (mosaïque, scrapbooking, customisation…), d’autres plutôt par la musique (il existe des guitares adaptées aux enfants par exemple mais aussi de petits synthés), d’autres encore par le cinéma (abonnement Netflix ? Collection de DVD ?)

Il/Elle doit remplir son armoire

Noël c’est aussi l’occasion de faire le plein de vêtements et de chaussures. Mais gare à vous sur le choix ! Ils ont une mode bien particulière et ne voudraient pas se pointer habillés par Papa ou Maman devant leurs amis ! Tant pis pour la surprise mais si vous voulez vraiment lui faire plaisir, il faudra l’emmener faire les magasins ! Attendez-vous à un style des années 70-80, tout à fait vintage et un peu sporty (baskets, sweat à capuche) !

Article précedent

Passionné de déco : et si vous ouvriez une franchise ?

Article suivant

Comment réussir la rénovation de sa cuisine ?

Articles relatifs